samedi 11 octobre 2014

Précisions, aide et méthode pour la question sur corpus

Quelques précisions pour la manière de travailler une question sur corpus :

En quoi la forme du sonnet a-t-elle permis aux auteurs baroques de faire passer leurs leçons sur la vie et la mort ?


La question porte sur l'utilisation par les poètes de "la forme particulière du sonnet". Autrement dit, le seul élément à "décortiquer" est la structure particulière du sonnet, telle que nous l'avons étudiée en cours. Tout autre décorticage (les figures de style, par exemple) serait alors hors-sujet...
 
 
Votre travail pourrait donc s'organiser ainsi :
 
a) Réécrivez au brouillon tous les éléments qui font que le sonnet a une structure particulière :
- les quatre strophes
- l'opposition quatrains / tercets
- la volta, vers 9
- la chute ou pointe, vers 14
 
b) Etudiez la manière dont ces éléments de structure sont intéressants par rapport au thème baroque de la "leçon de vie ou de mort" dans les trois poèmes, toujours au brouillon :
- Est-ce que la leçon de morale se situe au vers 14 ?
- Comment leur leçon est-elle mise en valeur dans l'opposition des quatrains et des tercets ?
- quel rôle joue le vers 9 par rapport à cette leçon de morale ?
- et enfin, comment le fait d'utiliser un sonnet, soit une forme fixe très courte, permet de mieux exprimer la fuite du temps, ou la futilité de la vie ?
 
c) Vous parviendrez sans doute à trouver trois réponses différentes, soit trois particularités du sonnet qui permettent de mieux parler de la vie et de la mort. Chacune de ces trois réponses sera l'argument d'un paragraphe... argumenté, donc, que vous pourrez illustrer avec des exemples tirés de chacun des trois poèmes. Vous pouvez alors passer à leur rédaction.
 
 
Prenons un exemple :
 
- un des intérêts du sonnet est la présence de la chute.
- dans chacun des trois sonnets, la chute a un sens particulier, qui correspond à une "leçon" de vie ou de mort :
  • Ronsard : la chute permet de montrer l'universalité de la mort, de se moquer de l'hypocrisie des gens, de monter une égalité devant la mort, de dire qu'on ne doit jamais se réjouir de la mort d'autrui puisque tout le monde y passera, etc.
  • Chassignet : la chute reprend les quatre métaphores de la futilité de la vie, de son caractère éphémère : "Qu'une confle, un mensonge, un songe, une fumière" et elle les met en valeur, en créant une structure circulaire.
  • Marbeuf : la chute permet de revenir sur la futilité des "serments" qui ici représentent l'inconstance de l'homme, son caractère changeant, le fait qu'on ne peut pas se fier à lui.
- la structure du sonnet permet donc bien, par la présence d'une chute au vers 14, de mettre en valeur le thème baroque de la vie et de la mort.
 
Tous ces éléments vous permettent de rédiger un paragraphe argumenté selon la méthode que nous avons vue lundi : un argument précis répondant à la question, et trois exemples tirés des trois textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire