lundi 19 janvier 2015

Méthode du commentaire composé




La méthode du commentaire littéraire



                Il s’agit d’un exercice très théorique, et particulièrement délicat. Pourtant, une fois le « truc » compris, vous n’aurez aucune difficulté à analyser n’importe quel texte : l’entraînement régulier reste le seul moyen d’y parvenir…
                Commencez par vous demander pourquoi on vous demande d’étudier ce texte précisément : il présente forcément un intérêt particulier par rapport au traitement du genre, du thème, du registre. A vous de trouver ce qui fait son originalité, ce qui le rend différent des autres. Ce sera alors la base sur laquelle vous construirez votre analyse, autrement dit, la problématique de votre étude.


I.                    Les repérages et la problématique :


La première lecture pose les questions suivantes :
1.       A quel genre le texte appartient-il ? (récit, poème, théâtre, conte…)
2.       Quel est le type du texte ? (descriptif, argumentatif, dialogué, narratif…)
3.       Quel est le thème du texte ? (amour déçu, première rencontre, conflit intérieur…)
4.       Quel est le registre du texte ? (tragique, comique, lyrique, ironique, épique…)

La deuxième lecture pose les questions suivantes :
5.       Quels sont les procédés dominants employés par l’auteur ? (comparaison, métaphore, contraste, figures de style…)
6.       Quels sont les champs lexicaux ?
7.       Quel est le point de vue ? (interne, externe, omniscient, intervention du narrateur…)
8.       Quelle progression le texte suit-il ? (chronologique, psychologique, par ruptures, strophe par strophe…)

La troisième lecture pose les questions suivantes :
9.       Quels effets se dégagent des relevés précédents ? (suspense ménagé, perceptions opposées, réalité sous-jacente dévoilée…)
10.   Le texte suit-il réellement les règles habituelles du genre ? Observez-vous une différence par rapport aux autres textes du même genre que vous avez eu l’occasion d’étudier ? Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’originalité du texte ?
11.   Quelle est l’intention de l’auteur ? (suggérer un jugement, une vision du monde, une esthétique…)

Après avoir effectué ces lectures successives du texte, en avoir noté les conclusions sur votre feuille de brouillon, reprenez votre texte et faites-en une nouvelle lecture, lente et attentive. Demandez vous alors si vous le voyez sous un jour nouveau, si toutes les zones d’ombre ont été éclairées par vos analyses précédentes. Si ce n’est pas le cas, reprenez point par point les passages encore complexes, ceux dont vous ne voyez pas l’intérêt ou le sens, et posez-vous à nouveau les questions précédentes.
Votre analyse est terminée lorsque l’ensemble du texte vous semble limpide, que tous les éléments peuvent être intégrés dans votre plan.
Vous pouvez alors en une seule phrase résumer l’intérêt du texte. Il vous suffit de transformer cette phrase en question pour obtenir votre problématique. 



II.                  L’élaboration du plan :

Le plan d’un commentaire composé : il s’agit de présenter les deux, trois ou quatre éléments fondamentaux dégagés par les lectures du texte, tout en assurant une progression.

On commence le plan par le plus évident, ce qui ressort à la 1ère lecture (thème simple, description évidente…).
On continue le plan par ce qui n’apparaît qu’à la 2e ou 3e lecture (arrière-plan du thème, construction cachée…).
On termine le plan en définissant l’effet global produit, la portée du texte, l’écriture de l’auteur…

Pour l’élaboration du plan, on pourra s’aider des renseignements éventuels fournis par le libellé du sujet.
                Une fois votre plan construit, vérifiez-en la validité en vous demandant s’il répond entièrement à votre problématique initiale, et s’il aborde tous les aspects du texte.


III.                L’introduction et la conclusion

L’introduction sert d’ouverture au devoir. Elle suppose que le texte ne soit pas connu par le lecteur du commentaire et doit donc comporter :
a)      la référence à l’auteur et au titre de l’œuvre
b)      la présentation générale du texte (situation dans l’œuvre, action principale…)
c)       l’annonce du plan adopté dans le devoir, sans démonstration ni citation.

Ne commencez jamais votre devoir par des considérations d’ordre trop général : pas de « De tout temps… », « Tous les auteurs ont un jour… », « Tout le monde connaît bien… » etc : souvent ces approximations sont d’une part fausses, d’autre part utilisées par tous les candidats à tort et à travers. Soyez original, inventif. De la même manière, bannissez toute biographie exhaustive de l’auteur, ou encore toute précision du genre : « Ce très grand auteur », « Le fameux Voltaire », « Le plus grand des dramaturges », etc.

La conclusion fait le bilan du devoir. Elle doit comporter :
a)      la synthèse de l’analyse faite dans le devoir
b)      une ouverture en direction de l’auteur ou du genre auquel appartient le texte ou d’un problème littéraire plus général.

Attention : il vaut mieux ne pas faire d’ouverture, et vous contenter d’un bilan approfondi du texte, plutôt que de terminer sur une ouverture « bateau » : ce sera sur cette dernière impression que votre correcteur restera… Autant qu’elle soit bonne, et que les subtilités de votre analyse ne soient pas gâchées par une fin trop banale ou inintéressante.


IV. Rédaction du commentaire


A.      Votre démonstration doit être organisée.

La disposition sur la feuille de votre commentaire doit faire apparaître clairement les grandes étapes de votre raisonnement : comme d'habitude, sautez au moins deux lignes pour séparer introduction,  développement et conclusion.

Passez au moins une ligne entre vos grandes parties que vous relierez obligatoirement par une phrase de transition. Faites un alinéa pour chaque sous-partie. Souvenez vous que la clarté de votre devoir reflète toujours pour le correcteur la clarté de votre analyse, et lui facilite d’autant le travail.
 
Pensez à utiliser des connecteurs logiques (conjonctions, adverbes…) pour marquer avec clarté les différentes étapes de votre raisonnement.
 

B.      Vous soignerez le style.


Exprimez-vous avec clarté et bannissez absolument de vos copies :
-          la paraphrase qui consiste à réécrire exactement avec votre style ce que l’auteur écrit déjà… et sans doute mieux que vous !
-          le verbiage : « blabla » sans intérêt dans lequel vous faites part de vos états d’âme ou de vos élucubrations plus ou moins justifiées.
-          le jargon. Privilégiez toujours la clarté et la simplicité de l’expression à une accumulation de termes abstraits dont vous maîtriseriez mal l’orthographe, le sens, ou l’emploi.


C.      Vous citerez systématiquement le texte.

N’oubliez pas que seule la citation du texte autorise les observations ou les analyses que vous en faites. Pensez donc à citer le texte à chaque fois que vous vérifiez une hypothèse ou tirez une déduction.

Vos citations doivent impérativement être :
-          courtes
-          précises
-          entre guillemets
-          avec une référence

 

V. Relecture finale

Essentielle, bien sûr. Vous devez en tenir compte dans votre planning initial, en lui réservant les dix dernières minutes du temps qui vous est imparti. Faites une première relecture en vous focalisant uniquement sur les fautes d’orthographe, les oublis éventuels de mot, les passages que vous auriez passés à l’effaceur sans les compléter derrière, etc.
Puis faites une deuxième relecture, en vérifiant cette fois la construction grammaticale de vos phrases, l’orthographe des auteurs et des titres cités, et en soulignant tous les titres donnés dans votre devoir. Ne vous mettez pas en tête au dernier moment de modifier entièrement votre introduction et votre conclusion : vous prendriez le risque de ne pas pouvoir les terminer, ou de les rendre plus confuses encore. Contentez vous, si besoin est, de corriger éventuellement la formulation de votre problématique afin qu’elle soit en accord avec votre commentaire et votre conclusion finale.


2 commentaires:

  1. Chère Alexandra,

    Dans la partie C, que signifie "avec une référence"
    Merci d'avance
    Laura

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  2. Bonjour Laura !
    Ce dernier point s'applique aux citations qui seraient hors texte (en intro ou en conclusion, par exemple). Par référence, j'entends "source" - donc un nom d'auteur ou un titre.
    Pour les citations dans le corps du commentaire, nul besoin de référence puisque vous citez le texte, bien sûr.
    Bon courage et bonne journée !

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