Rédaction de l’argument C] : la
culture est ce qui fait passer l’homme du stade de l’enfance à celui de
l’adulte
[Annonce
de l’argument] Mais si la culture est essentielle à la vie de l’individu,
c’est enfin en ce qu’elle permet son passage de l’enfance à l’âge adulte. [Explication de l’argument] En effet,
c’est par ses acquis successifs que l’homme peut gagner en maturité, et grandir
intellectuellement pour atteindre le stade de l’adulte accompli. Les rites de
passage à l’âge adulte sont ainsi des rites culturels, qu’il s’agisse du
baccalauréat en France, ou de rites plus initiatiques dans les sociétés
primitives. [Annonce de l’exemple]
L’un de ces rites, encore actuel, est celui du voyage à l’étranger. [Explication et exemple précis] Dès
l’antiquité, c’est par le voyage que l’homme apprend qui il est en apprenant à
se construire par rapport à autrui : il faudra dix ans à Ulysse, dans L’Odyssée d’Homère, pour savoir comment
se comporter en tant que mortel et père de famille. Au XIXème siècle, cette
idée est encore omniprésente dans les romans d’apprentissage, où le héros doit
partir de chez lui pour se former, tel Lucien de Rubempré dans Les Illusions Perdues de Balzac, qui monte
à Paris pour achever son éducation. [Brève
conclusion du paragraphe : retour à l’argument initial] Il faut donc
un rite culturel, dont le voyage est l’exemple le plus évident, pour devenir un
homme : la culture, parce qu’elle me confronte à autrui, m’apprend à vivre
en société et à devenir adulte.
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